FOOTBALL CLUB DE NEUFCHATEL : site officiel du club de foot de NEUFCHATEL EN BRAY - footeo

Accidents musculaires du Footballeur

Les accidents musculaires sont les accidents les plus fréquents dans le monde des blessures du football. De quelques jours (pour une élongation) à quelques mois (pour une déchirure ou une rupture), il est important de bien soigner son muscle pour éviter toutes récidives...

Plus précisément, "la déchirure musculaire aussi appelée claquage correspond à l'élongation traumatique d'un muscle et la destruction d'une ou plusieurs fibres musculaires".

Les accidents musculaires au foot peuvent être produits par 2 mécanismes différents :

  • Direct (dit intrinsèque ) : suite à choc direct sur le muscle.Par exemple lors d'un contact un peu violent entre 2 joueurs (la fameuse "béquille")

  • Indirect (dit extrinsèque) : suite à un tir raté, une impulsion trop puissante, une mauvaise réception de saut, un changement brutal de direction...

Prévention des accidents musculaires du footballeur

Les cas fréquents de claquage ont lieu lorsque l'échauffement n'a pas été bien effectué.Le muscle étant encore trop "froid" pour la pratique du foot.

Les déchirures musculaires peuvent survenir même chez les sportifs les plus avertis, néanmoins, on peut prévenir la survenue de ces accidents :

  • Les muscles et les tendons doivent être entraînés tout au long de l'année

  • La préparation physique doit être progressive

  • Bien considérer la phase d'échauffement : un muscle froid est plus fragile

  • Les étirements : assouplir un muscle, c'est améliorer sa qualité élastique et ainsi lutter contre les blessures

  • Le relâchement : dans tous les gestes sportifs, un grand relâchement induit une diminution du risque de blessure

  • Le respect et l'écoute de son corps : savoir s'arrêter quand on est trop fatigué, ou quand les crampes commencent à se ressentir

  • Respecter les temps de récupération et boiaucoup d'eau

Les muscles des membres inférieurs

La déchirure se caractérise par une douleur vive comme un véritable "coup de poignard", soudaine et violente, le muscle ne pouvant plus bouger. Elle est accompagnée de l'apparition d'un hématome.

Au foot, les 4 principaux muscles concernés par les déchirures musculaires sont : 

  1. Le quadriceps (devant de la cuisse)

  2. Les ischios-jambiers (en arrière de la cuisse)

  3. Les adducteurs (en dedans de la cuisse)

  4. Le jumeau interne (au niveau du mollet )

Les accidents musculaires sont classés selon 4 stades de gravité :

  • L'élongation correspond à des micros déchirures au sein du faisceau musculaire.

  • La déchirure correspond à une déchirure partielle du muscle, cette déchirure est également appelée "claquage".

  • La rupture Complète correspond à une rupture complète du muscle.

  • La désinsertion Musculaire : le muscle est arraché de son insertion osseuse.

La déchirure peut être mise en évidence par une échographie ou une IRM pour les cas les plus graves. Il est impératif de consulter un spécialiste pour établir un diagnostic.

Traitements des accidents musculaires du footballeur

D'une manière générale, lorsqu'il s'agit d'un problème  musculaire, il est conseillé directement aprés l'accident :

  • Arrêt immédiat de l'activité

  • Glaçage sur la région traumatisée

  • Bandage compressif

  • Elévation de la jambe

Ne surtout pas masser, ceci pourrait aggraver l'hémorragie.Si la douleur est vive, il faut impérativement aller consulter un spécialiste, afin qu'il puisse établir le diagnostic exact et ainsi déterminer l'importance et l'emplacement exact de la lésion. Il pourra donc avec plus de précision, mettre en place le traitement adéquat pour soigner la déchirure, rupture (ultrasons, électro-stimulation, massages transverses profonds...).

Diagnostics

1) La Contracture

Le muscle ne retouve pas sa longueur initiale aprés un exercice, d'où douleur. C'est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle. Il n'y a pas de lésion. Elle n'arrive pas pendant l'entraînement mais une heure ou deux aprés, ou le lendemain matin.

Thérapie : chaleur, massage et repos

2) La Crampe

Elle intervient pendant l'effort. Son origine est métabolique et due à l'accumulation de dêchets au niveau du muscle insuffisamment irrigué.

Thérapie : mise en extension forçée du muscle

3) L'élongation

Elle intervient au cours de l'exercice. Généralement ce n'est pas une douleur trés importante. Impression d'étirement du muscle qui n'implique pas l'arrêt de l'effort mais simplement sa limitation. Il n'y a pas de gros dégâs anatomiques. C'est l'inverse de la contracture, le muscle a été au delà de ses possibilités d'étirement.

Thérapie : repos, pas de massage. Plutôt de la glace, et faire, si possible de la physiothérapie. La guérison intervient entre 4 et 7 jours.

4) Le Claquage

C'est la lésion d'un certain nombre de fibres musculaires. Il y a des dégâts anatomiques. Classiquement son apparition est brutale et on la ressent en plein effort. Elle contraint à une interruption immédiate de l'activité. Le diagnostic est souvent évident, l'individu étant coupé en plein effort. Il arrive néanmoins que le claquage intervienne en 2 temps : c'est la cas de l'athlète continuant son effort sur une élongation préalable ce qui va entraîner un claquage. D'où l'obligation de se reposer dés l'apparition de la moindre gène musculaire en cours d'exercice. C'est un signal d'alarme qu'il est indispensable de respecter. Toute douleur qui persiste 8 jours après sa survenue, signifie que l'on avait affaire à un claquage. Le claquage touche le plus souvent les ischios-jambiers mais peut survenir sur n'importe quel muscle, notamment la quadriceps crural et les jumeaux. Le muscle peut parfois se rompre totalement, c'est la déchirure musculaire qui est un accident trés grave devant parfois être opéré. Le claquage est dû à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Dépassement souvent causé par un geste incorrect en particulier dans son amplitude.

Thérapie : appliquer de la glace ou du froid immédiatement. Eviter surtout toute la manipulation et faire un examen trés sérieux par un médecin sportif.

 

 

DROIT À L'IMAGE

 

 Droit à l'image   Toute personne dont la photo apparait sur ce site bénéficie du droit de retrait de l’image, il suffit alors de nous envoyer un message sur ce site en indiquant les références de la photo concernée