L Alimentation du Footballeur

Les conseils pratiques suivants vous permettront de bien vous alimenter pour un match de football et de mieux récupérer aprés.

Les muscles du footballeur ont besoin de carburant

Pour pouvoir fonctionner, nos muscles ont besoin d'énergie. Cependant, dans notre corps, les réserves énergétiques sont faibles. Elles permettent la mobilisation des muscles uniquement pendant quelques secondes. Les muscles doivent donc fabriquer l'énergie nécessaire à leur fonctionnement au fur et à mesure de leurs besoins.

Pendant un match de football, nous mobilisons nos muscles sur une longue période et parfois de façon trés intensive, suivant le poste occupé. L'énergie sera principalement fabriquée en présence d'oxygéne pendant les phases de faible intensité. Par contre, quand l'action sera plus intense, la filière anaérobie (sans oxygéne) sera aussi fortement sollicitée : c'est principalement cette filière qui engendre la production d'acide lactique et l'acidification du sang. D'où la sensation "d'être dans le rouge" et d'avoir les muscles durs...

Un bon apport alimentaire pour faire le plein d'énergie avant le match

L'organisme du joueur de football doit disposer de glucides (sucres) rapidement utilisables pour pouvoir fabriquer de l'énergie. Ceux-ci proviennent de l'alimentation consommée pendant l'activité sportive mais aussi des réserves de glycogéne (forme de stockage des glucides) dans le foie et les muscles. Les réserves de glycogène seront la principale source de glucides utilisée par les muscles pour fabriquer l'énergie. Malheureusement, elles sont faibles car elles représentent environ 500g au total, en moyenne. Toutefois, elles devraient vous permettre de tenir le match si vous les avez bien optimisées. En effet, un entraînement régulier mais aussi une alimentation riche en glucides lents (pâtes, riz, semoule etc...) les 3 jours (au moins la veille) avant la compétition vous permettront d'avoir un stock de glycogène adéquat. Dans le cas contraire, une baisse de performance se fera vite sentir en 2nde mi-temps. Ou alors, il faudra assurer un apport régulier de glucides pendant le match.

La veille du match

Il faut augmenter le stock de glycogène en mangeant des pâtes, du riz, etc... au repas de la veille au moins (pendant les 3 jours avant est préférable). L'eau étant indispensable pour le stockage du glycogène (le stockage d'1g de glycogène nécessite 3g d'eau), il est indispensable de bien boire. Une légère augmentation de votre poids est donc normale.

La collation avant le match

2 à 3 heures avant d'aller au stade, prendre une petite collation, adaptée à l'heure de la journée. Privilégier les sucres lents et les aliments semi-liquides ou liquides qui se digèrent mieux. Des aliments classiques tels des biscuits ou du pain accompagnés d'un yaourt ou de jambon peuvent convenir, tout comme un gâteau de riz et une petite compote sans sucre pour le dessert. Eviter les plats trop lourds à digérer et en trop grosses quantités. Les réserves doivent être faites la veille, pas le jour J.

Pour plus de facilité, vous pouvez également utiliser des produits diététiques (comme un gâteau de l'effort), accompagnés d'une boisson (éviter thé et café, excitants sauf si vous avez l'habitude).

Pendant le match

Prévoir une gourde de boisson pour sportif et essayer de s'hydrater régulièrement pendant les arrêts de jeux et la mi-temps. La déshydratation étant source de contre-performance, penser à boire au moins de l'eau pendant le match. L'utilisation de boisson sucrée ou de gels pour sportifs sera indispensable si vous n'avez pas pensé à manger des sucres lents les jours précédents le match.

Un repas adapté pour la 3ème mi-temps

Cette étape est primordiale même si beaucoup de sportifs l'oublient

Aprés l'effort, le réconfort ! Il faut bien se réhydrater en buvant régulièrement une boisson adaptée. Cette boisson devra contenir des glucides (sucres) et du sodium (sel). Si possible, il est aussi conseillé de manger des aliments riches en protéines (barre protéinée, chocolat chaud, yaourt liquide) pour favoriser la prise de masse et la réparation musculaire. Ces aliments seront à adapter à la saison et au moment de la journée. L'idéal étant de boire une boisson de récupération, disponible en magasin de sport.

Bien boire durant les heures qui suivent le match pour se réhydrater correctement.

lucas octau et daniel octau ont pronostiqué CONCOURS PRONOSTICS 2017-2018 environ 16 heures
CONCOURS PRONOSTICS 2017-2018 : nouvelle journée environ 18 heures
BARENTIN / VETERANS 1 jour